Marquage accidentel en dinde

INGRÉDIENTS


Sauce à la dinde avec oignons et sauge
6 c. à table (3/4 de bâtonnet) de beurre non salé

1 gros oignon rouge, coupé en deux et coupé en tranches de 1/4 pouce d’épaisseur

4 grosses gousses d’ail, pelées et coupées en deux

6 c. à table de farine tout usage

4 tasses de bon bouillon de poulet, de préférence fait maison

2 c. à table Cognac ou brandy

10 feuilles de grandes feuilles de sauge fraîche

2 feuilles de laurier

Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

1 tasse de vin blanc sec, tel que le Pinot Grigio

Dinde
Sel casher

1 c. à table de feuilles de romarin frais hachées

1 zeste de citron râpé

1 (12 à 14 livres) de dinde fraîche

1 gros oignon jaune, non pelé et coupé en huitièmes

1 citron, coupé en quartiers

8 brins de thym frais

4 c. à table (1/2 c. à table) de beurre non salé, fondu

Poivre noir fraîchement moulu

Sauce à la dinde Make Ahead (voir recette)

MODE D’EMPLOI


Sauce à la dinde avec oignons et sauge

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir, en remuant souvent, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit doré et commence à caraméliser. Saupoudrer de farine et cuire, en remuant constamment, pendant 1 1/2 minute. Incorporer le bouillon de poulet, le Cognac, les feuilles de sauge, les feuilles de laurier, 2 cuillères à café de sel (selon la salinité du bouillon de poulet), et 1 cuillère à café de poivre. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure et égoutter, presser légèrement les solides, puis les jeter. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  2. Une fois la dinde cuite, la déposer sur une planche à découper pour la laisser reposer pendant que vous finissez la sauce. Placer la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen et ajouter le vin. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes en remuant et en grattant tous les morceaux accrochés au fond de la casserole. Fouetter lentement la base de la sauce dans la poêle. Laisser mijoter environ 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit lisse et légèrement épaissie. Goûter les assaisonnements et servir chaud.

Diunde

  1. Deux ou trois jours avant de faire rôtir la dinde, mélangez 3 cuillères à soupe de sel, le romarin et le zeste de citron. Lavez la dinde à l’intérieur et à l’extérieur, égouttez-la bien et essuyez-la avec des essuie-tout. Saupoudrer 1 cuillère à soupe du mélange de sel dans la cavité de la dinde et frotter le reste sur la peau, y compris sous les ailes et les cuisses. Placer la dinde dans un plat peu profond pour recueillir les égouttures et l’envelopper hermétiquement dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant un ou deux jours. La veille du jour où vous prévoyez faire rôtir la dinde, retirez la pellicule plastique et laissez-la au réfrigérateur. La peau va se dessécher et devenir un peu translucide.
  2. Préchauffer le four à 450ºF. Assurez-vous que votre four est très propre !
  3. Placer l’oignon, le citron et le thym dans la cavité. Attachez les pattes avec de la ficelle de cuisine et attachez les ailes près du corps. Badigeonner la dinde de beurre et la saupoudrer de sel et de poivre.
  4. Faire rôtir la dinde pendant 45 minutes, en la mettant d’abord dans les cuisses du four. Baisser la température à 325ºF et la faire rôtir pendant environ une autre heure, jusqu’à 165ºF pour la poitrine et 180ºF dans la cuisse sur un thermomètre à lecture instantanée. Retirer du four, couvrir hermétiquement la dinde de papier d’aluminium et laisser reposer de 20 à 30 minutes.
  5. Découper la dinde et la disposer sur un plat de service. Couvrir d’une pellicule plastique ou d’une feuille d’aluminium et laisser reposer la dinde à la température ambiante jusqu’à 2 heures.
  6. Pour réchauffer, verser une couche de 1/4 po de sauce dans un grand plat de service allant au four (12 x 16 po) (assurez-vous qu’il est allant au four !). Disposer la dinde artistiquement sur la sauce. Mettre le plat à découvert dans le four pendant 15 à 30 minutes, jusqu’à ce que la dinde soit très chaude. Servir chaud avec un supplément de sauce à part.